Hallo ! Hallo !
Tout d'abord, il neige effectivement, mais rien d'insurmontable, nous sommes allés à la Mairie ce matin et nous n'avons eu aucun problème pour nous déplacer, il n'y a que
quelques cm.

Voici le compte rendu d'hier :
1) "Le groupe se retrouve à l'aéroport de Marseille au Terminal 3.
Aux alentours de 12:00 l'enregistrement des bagages commence, chacun passe au guichet puis on commence à manger par petits groupes dans le Hall.
Une heure plus tard, nous passons la Douane, un par un.
A 13:00 nous embarquons dans l'avion, chacun sa place et des échanges se font pour se mettre avec son ami(e).
Arrivés à Amsterdam à 15:30, nous réembarquons à 16:30 pour Hambourg, un bus nous attend pour aller à Altenholz, où les familles nous accueillent vers 19:45.
Dans l`avion, les hôtesses nous distribuent de quoi manger et boire.
Arrivé chez mon correspondant, je défais mes bagages.
Puis nous mangeons une nourriture très spéciale mais très bonne.
Les parents m'ont fait faire le tour de la maison . "Maxime"
2)" Aujourd'hui, après un départ sans larmes, nous avons décollé en direction d'Amsterdam.
A notre arrivée nous avons patienté, puis redécollé en direction de Hambourg.
Atterris là bas, nous récupérons tous (afin presque) nos valise, à l'exception d'Arthur qui ne l'aura que mardi, elle sera livrée chez son correspondant dans l'après-midi.
Puis nous sommes dirigés vers un bus, qui nous a amenés à Altenholz, où les familles nous ont accueillis chaleureusement.
Ma famille est super, à peine installée, il a fallut diner : une soupe au poulet, c'était délicieux.
Les correspondants nous plaisent tous et nous avons parfois de nombreux points communs. "Marie-margot"
Programme du 15/02/2011 :
07:30/08:15   Accueil par le Directeur avec un discours en francais.
08:20/09:05   Documents distribués : Programme, Emploi du temps et plan de la Regionalschule. Explication du déroulement du séjour au jour le jour.
09:20/10:05   Photos de groupes et individuelles pour le projet Arts-Plastiques.
10:10/12:45   Auto-Portraits : Réalisation d'une affiche exposée dans le Hall central, permettant à tous les élèves de la Regionalschule de faire connaissance avec nos élèves .
12:45/13:30   Réception à la Mairie par Mr le Maire, Discours de bienvenue, visite de la Mairie et gouter.
13:30              Fin des cours et retour en famille.
Programme du 16/02/2011 :
07:30/08:15    Cours en fonction de l'emploi du temps distribué: Les élèves sont répartis par affinités dans les différentes classes par groupes de 2 où 3.
08:20/09:05    Cours en fonction de l'emploi du temps distribué: Les élèves sont répartis par affinités dans les différentes classes par groupes de 2 où 3.
09:20/10:05    Activités sportives dans le gymnase.
10:10/10:55    Activités sportives dans le gymnase.
10:55/13:30    Cours en fonction de l'emploi du temps distribué: Les élèves sont répartis par affinités dans les différentes classes par groupes de 2 où 3.
15:00/17:00    Promenade à la plage, en fonction du temps.
Tschüss. Bis zum nächsten Mal. M. Algrin.

Hallo ! Hallo !
Il ne neige plus, les routes et les trottoirs ont été dégagés très rapidement, petits et gros chasse-neige ont superbement travaillé.
Voici le compte rendu d'hier :
1) "Le matin, nous sommes allés à l'école, où nous avons eu la visite du directeur actuel et celle de l'ancien directeur.
Nous n'avons pas pu faire le parcours dans la ville, à cause de la neige, (cette activité sera effectuée un autre jour).
A la place nous avons pris des photos individuelles: puis durant l'atelier d'Arts plastiques nous les avons collées sur de grandes affiches sur lesquelles nous avons écrit et
dessiné ce que nous voulions en fonction de nos passions puis ces affiches ont été exposées dans le Hall afin que tous les élèves puissent faire notre connaissance.
En fin de matinée, nous sommes allés à la mairie, où le nouveau maire nous a recus.
Après un bref discours et un petit Brunch, il nous a fait visiter sa mairie.
Ensuite nous sommes retournés à l'école pour retrouver nos correspondants et rentrer chez les familles.
L’après-midi, nous avons pu discuter avec nos correspondants, (en effet ils ont de la chance de n'avoir classe que le matin de 07:30 à 13:30).
Cette journée d'intégration dans l'école s'est très bien passée.
Nous avons pu visiter l'établissement durant les temps de pause,( nombreux : 5' après chaque cours impair et 15' après chaque cours pair)." Laurie

2) "Ce matin, on est allé au collège pour la première fois. Le Collège est magnifique. Nous avons eu le discours d'accueil en français du Directeur, puis la répartition dans les
classes, tandis-que dehors, il neigeait à gros flocons (c'est un peu exagéré ! ! ! ). Au lieu d'aller visiter Altenholz, et après que l'ancien directeur ait fait des photos de groupe
et individuelles, nous avons participé à un atelier d'Arts Plastiques, pour réaliser des affiches. Ensuite nous sommes allés à la mairie pour rencontrer le Maire. Il nous a
accueillis avec un discours, puis nous a lui-même fait visiter un peu de la mairie.
Nous avons passé l'après-midi dans nos familles respectives et nous avons fait des activités différentes. " Damien
Programme du 16/02/2011 :
07:30/08:15   Cours en fonction de l'emploi du temps distribué: Les élèves sont répartis par affinités dans les différentes classes par groupes de 2 où 3.
08:20/09:05   Cours en fonction de l'emploi du temps distribué: Les élèves sont répartis par affinités dans les différentes classes par groupes de 2 où 3.
09:20/10:05   Activités sportives dans le gymnase.
10:10/10:55   Activités sportives dans le gymnase.
10:55/13:30   Cours en fonction de l'emploi du temps distribué: Les élèves sont répartis par affinités dans les différentes classes par groupes de 2
15:00/17:00   Promenade à la plage, en fonction du temps. Activité annulée
16:00/18:00   Parties de luge Kiel.
Programme du 17/02/2011 :
08:20/09:05    Cours en fonction de l'emploi du temps distribué: Les élèves sont répartis par affinités dans les différentes classes par groupes de 2 où 3.
09:20/13:30    Visite guidée de l'écluse du Canal de Kiel à Holtenau.

Après-midi dans les  familles.

A partir de 18:00   Soirée "Portes-ouvertes" à la Regionalschule de Altenholz pour les parents et les futurs élèves.
                                  Certains de nos élèves vont y participer.

Tschüss. Bis zum nächsten Mal. M. Algrin.
Hallo, Hallo !
1) "Le matin, dès l'arrivée au Collège, nous avons rejoint notre classe, par groupes de 2 où 3.
Chaque classe a un emploi du temps différent, donc jusqu'à 13 heures environ, nous avions cours.
Ensuite chaque élève a rejoint son correspondant pour le déjeuner.
L'après-midi devait se dérouler à la plage pour faire une balade, mais afin de nous faire profiter de la neige récemmemt tombée, nous sommes allés faire de la luge à
Kiel.
Nous, élèves francais et allemands, nous avons joué, ce ne fut que plaisir, rigolades et détente.
Ces gamelles, ces batailles de boules de neige resteront des moments mémorables, inoubliables et très agréables.
Tous les élèves se sont amusés et ont bien profité.
Pour finir, épuisés par cette journée, nous sommes rentrés chez nous, chez le ou la correspondant(e) allemand(e).
Cette journée reste un merveilleux souvenir et un bon début de séjour pour tous. " Clara

2) Aujourd'hui nous avons passé notre première matinée comme des écoliers allemands.
Les 2 premières heures se sont déroulées avec les classes attribuées à chacun d'entre nous.
Nous avons continué par du sport . des jeux déquipe et du Hockey (Floorball).
C'était super, puis chacun d'entre nous est retourné en classe pour finir la matinée.
L'après-midi, nous sommes allés sur des collines de Kiel faire de la luge, pour remplacer notre promenade à la plage, qui a été annulée.
Nous avons passé une superbe journée." Valentine.

Programme du 17/02/2011 :
07:30/08:15     Cours en fonction de l'emploi du temps distribué: Les élèves sont répartis par affinités dans les différentes classes par groupes de 2 où 3.
08:20/09:05     Cours en fonction de l'emploi du temps distribué: Les élèves sont répartis par affinités dans les différentes classes par groupes de 2 où 3.
09:20/13:30     Visite guidée de l'écluse du Canal de Kiel à Holtenau.

Après-midi dans les  familles.

A partir de 18:00     Soirée "Portes-ouvertes" à la Regionalschule de Altenholz pour les parents et les futurs élèves.
                                    Certains de nos élèves vont y participer.
Programme du 18/02/2011 :
07:30/13:30     Sortie découverte de Kiel et visite du Stenna Line.
16:00/18:00     Bowling
Bis Morgen. M. Algrin
JOUR 4
Hallo, Hallo !
Nous voici de retour de Kiel !

1) "Après s'etre préparé(e)s pour une longue journée, nous avons assisté aux deux premiers cours de la matinée.
Nous sommes ensuite allés faire une visite des écluses de Holtenau (où il faisait très froid) et nous avons eu l'opportunité de monter à la tour de contröle et d'où nous avons pu
observer les différentes étapes du passage d'un bateau, s'étant présenté pour aller de la Mer Baltique à la Mer du Nord, (soit 10 heures de traversée au lieu des 3
où 4 jours nécessaires si l'on contourne le Danemark.
Le Canal de Kiel fait partie des 3 Canaux les plus importants du Monde avec le canal de Suez et le Canal de Panama).
Nous sommes rentrés à l'école.
L'après avec ma famille nous sommes allés au port de Kiel pour promener le chien.
Ensuite nous sommes allés dans une galerie marchande.
A 18:00, nous sommes retournés à l'école pour la soirée "Portes ouvertes".
Dans les classes les futurs élèves pouvaient participer à différentes activités : Jeux "Mémory" réalisés par les élèves, expèriences préparées par le professeur de Physique . . .
et ils ont aussi préparé des croissants et des pains au chocolat dans la cuisine de l'école, réservée normalement aux cours d'activité ménagère." Mélissa
2) Non rendu !

Programme du 18/02/2011 :

07:30/09:00  Recherches et réalisation d'une affiche sur "Kiel", en salle d'informatique.
09:30/13:30  Sortie découverte de Kiel.
16:00/18:00   Bowling

Samedi et Dimanche en familles.

Programme du 21/02/2011 :

08:00/18:00 Journée à Flensburg (nord de l'Allemagme et à Sonderburg (Danemark).
Bon week-end, les prochaines informations jusqu'à mardi 22/02/2011 seront envoyées par SMS à Mme Cluchier.
Le prochain mail sera envoyé mardi matin.
Bis Morgen. M. Algrin

Hallo, Hallo !

Nous voici de retour à la Regionalschule !

Jeudi 17/02/2011

"Nous avons d'abord suivi deux cours normalement, puis nous sommes allés dans la cour pour la grande récréation. Nous
nous sommes ensuite tous retrouvés dans cette cour, et en passant par la foret, nous avons emprunté un sentier couvert de
neige. Durant notre longue marche, de nombreuses boules de neige ont volé. Nous sommes arrivés à Holtenau, où nous
avons été accueillis par le père d'un élève, qui nous a expliqué l'histoire et le fonctionnement des écluses. Nous sommes
ensuite allés dans une tour, nous avons vu un bateau passer par l'écluse.
L'après-midi nous sommes allés à Laboe visiter le monument érigé en l'honneur de tous les soldats (toutes nationalités
confondues) morts durant les deux dernières guerres mondiales. Nous étions avec Lea, la meilleure amie de Sarah et avec
Yejing. Après Julia, la mère de Sarah, nous a amenées dans une Galerie marchande, nous avons fait les magasins et après
quelques achats, nous avons mangé et nous sommes rentrées en bus chez nous." Candice

Vendredi 18/02/2011

1) "Ce matin, nous avons commencé par répondre à des questions sur Kiel dans la salle informatique.
A 9 heures, nous sommes partis pour prendre le bus.
En arrivant à Kiel, nous avons fait le tour du "Germanien Hafen": en face se trouvent la gare et le Sophienhof, où nous avons eu 1 heure de temps libre pour faire quelques
achats.
Vers 12 heures, nous avons repris le bus et nous sommes rentrés à la Regionalschule.
A 16 heures, nous nous sommes tous retrouvés au Bowling de Friedrichsort, où nous sommes restés 2 heures durant lesquelles les différentes équipes se sont affrontées.
Avec Marine, Bénédicte, Charlotte, Finja, Lara, Lina et Ilona nous avons quitté le Bowling un peu avant et sommes allées
manger au restaurant chinois, où nous nous sommes bien fait arnaquées ( ? ? ? )." Julie

2) "05:50 ! Se lever tous les jours si tot, n'est pas toujours très drole, mais cela peut aller, parce que tu sais, qu'il va se passer quelque chose. La petite marche et prendre le
bus ne sont pas encore, ce qui est le plus intéressant, mais ma journée a réellement débuté à 09 heures, lorsque notre groupe arriva en bus à Kiel. Il faisait moins 1° C et le vent
soufflait fort.
Le port est très grand et très important pour les différents pays scandinaves.
Trois énormes Ferries quittent ce port pour se rendre en Suède, en Norvège ou en Lithuanie.
Mme Algrin nous a parlé des festivals et des concerts qui se tiennent près des docks durant l'été. Puis nous sommes allés au Sophienhof, nous avions jusqu'à 11:55 pour
dépenser tout l'argent que nous pouvions.
Le centre commercial était vraiment immense.
Durant le trajet de retour, nous avons aux autres, montré ce que nous avions acheté.
Puis nous sommes rentrés chez nous.
16:00, l'heure du Bowling ! Lorsque j'ai vu l'aspect extèrieur du batiment, je n'étais pas vraiment très emballée.
Mais lorsque nous sommes entrés, nous avons été émerveillés par l'agréable atmosphère chic des lieux. Il y avait des tables et un
bar occupait l'entrée du bowling. Nous sommes rapidement allés chercher nos chaussures en fonction de notre pointure,
mais certaines se sont avérées etre où trop petites où trop grandes. Nous nous sommes ensuite, un peu entrainés, puis des
cris de triomphe fusèrent suite aux "strikes" comme si nous étions de véritables champions (j'en faisais aussi partie), mais
les déceptions suivirent rapidement. La piste à coté de la notre ( Candice, Mélissa, Alexandra et moi) était nettement plus
experte.
Les équipes mixtes, avec des joueurs francais et allemands continuaient leurs parties.
Les parents arrivèrent pour venir chercher leurs enfants épuisés par tant d'efforts.
Comme je m'endormai, je me demandai quelle aventure allait me réserver le lendemain." Lucie

Samedi 19/02/2011

1) "Aujourd'hui, 19 février, c'était une journée avec les familles.
Celles-ci sont, soit allées dans des villes pour visiter, soit sont restées chez-elles pour faire des activités.
J'ai entendu que les familles sont allées à Kiel pour y voir les plus beaux paysages du Schleswig-Holstein, où à Hambourg ." Valentin

2) "Le matin, nous avons dormi jusqu'à 11 heures, puis nous sommes allés à Neumünster dans un gymnase avec des terrains de foot intèrieurs.
Toute la famille est arrivée, puis nous avons commencé à jouer des séries de matches de 10 minutes.
Une fois les matches terminés, nous sommes allés au bar des sports du gymnase pour manger, tout en regardant les matches de foot de la Bundesliga.
Après, nous sommes retournés chez mon correspondant avec son cousin, nous avons un peu joué à la Xbox, d'autres cousins sont arrivés et nous sommes allés chez la grand-
mère pour manger.
Enfin nous sommes allés voir le frère de mon correspondant, qui est en Bundesliga 2 de Volleyball et jouait ce soir là, avec l'équipe de Kiel.
Puis nous sommes rentrés nous coucher." Baptiste

Dimanche 20/02/2011

1) "Dimanche, je suis allé à Kiel avec Maxime et son correspondant, David. Nous sommes allés dans une pizzeria, manger des pizzas et nous avons joué au billard.
Après, nous avons visité ce quartier pour acheter des souvenirs, mais nous n'avons rien trouvé pour nos familles.
Enfin, nous nous sommes arretés à une fabrique de bonbons, où des employés nous ont momtré comment ils fabriquaient les bonbons.
J'ai acheté quelques bonbons, que j'ai immédiatement dévorés.
Puis nous sommes rentrés en passant au bord de la mer, un panneau indiquait une température de moins 5°c, il faisait très froid. Une fois arrivés à la maison , Lena et
Alexandra sont venues chez nous, car Lena avait recu un Ipod de la part de ses parents et elle ne savait pas comment enregistrer de la musique.
Alors, nous avons mis quelques musiques sur son Ipod et elles sont reparties.
Le soir, j'ai regardé "Pirates des Caraibes 3", mais pas en entier, malheureusement." Mathieu

Lundi 21/02/2011

1) "Nous sommes partis en bus pour nous rendre à Flensburg, ville située au Nord de L'Allemagne, prés de la frontière danoise.
Nous avons visité l'exposition de la Phänomenta. Il y avait de nombreuses expèriences à réaliser :
- Une pompe à eau avec deux grands tubes remplis d'eau, qu'il fallait pomper pour mettre l'eau du bas, en haut.
- un siège, tenu par une corde, qu'il fallait tirer pour l'élever.
- des miroirs déformants, dans lesquels on se voyait plusieurs fois ou qui nous grossissaient.
- Un Mémory de sons, lorsqu'on appuyait sur un bouton, on entendait un bruit et on devait retrouver son équivalent.
- Une table, où il y avait des ampoules, que nous devions allumer en meme temps.
- Une machine qui mesurait la chaleur de notre corps . . .
Ensuite, nous avons eu un temps libre pour aller rejoindre le car.
Nous avons, ensuite passé la frontière danoise pour nous nous rendre à Sonderburg, où nous avons visité le chateau.
Dans ce chateau, il y avait plusieurs pièces . . . une salle de classe, des vitrines dans lesquelles étaiet exposés des tasses, des costumes, des jouets, des lettres. Il y avait aussi
des tableaux, des tapisseries, des cheminées . . ." Alexandra

2) "Aujourd'hui nous sommes allés à Flensburg en bus : dans un premier temps, pour aller au musée " La Phänomenta" où nous avons pu faire des expèriences, . . . dans un
second temps, nous avons fait un petit tour en ville.
Puis nous nous sommes rendus au Danemark, à Sonderborg, où nous avons visité le chateau.
Et pour finir la journée, nous sommes allés en ville, pour admirer les belles facades des maisons danoises. " Marine

Programme du 22/02/2011 :

07:30/13:30    Cours en fonction de l'emploi du temps distribué.
15:00/17:00    Visite d'une exposition et Atelier d'Arts-Plastiques à la Stadtgalerie de Kiel.

Programme du 23/02/2011 :

07:30/13:30    Visite au "Mediendom" de Kiel et recherches sur Kiel dans la salle informatique.
Après-midi : en famille

Dimanche 20/02/2011

"Nous sommes restés en famille , pour certains repos et pour d'autres promenades ou meme visites de monumentset bien sur, la fin du week-end et le début d'une nouvelle
semaine pour tout le monde." Luc

Mardi 22/02/2011

1) "Ce matin, nous avons eu cours de 07:30 à 13:30.
Les deux derniers cours étant annulés (pour ma classe), nous sommes allés dans la salle d'échange, nous avons joué au "Pendu".
Plus tard, une classe de Francais est venue nous présenter son travail sur les différences existant entre les systèmes scolaires francais et allemand.
Ensuite, ma correspondante, moi et d'autres personnes sommes allées manger au "Campus", car la Stadtgalerie n'était vraiment pas loin.
Au rendez-vous, nous avons visité une exposition.
Après nous avoir laissés regarder les différents oeuvres, les professeurs nous ont rassemblés pour que nous puissions poser nos questions.
Enfin, ils nous ont donné un travail : nous devions choisir une oeuvre et la reproduire en la représentant selon notre propre interprétation.
Après cela, nous somes rentrés chez-nous." Charlotte

2) "Ma correspondante étant malade, je suis partie avec Lina et Charlotte au Collège.
Aujourd'hui, nous avons cours toute la matinée. Charlotte, Yejing et moi sommes en 6A, ce qui équivaut en France aux niveaux 6eme et 5eme.
Nous avons d'abord eu Anglais, ils apprennent la place des mots dans la phrase.
Puis nous avons eu Religion, leur professeur enseigne aussi les Arts-Plastiques et les Mathématiques.
Après une pause d'1/4 heure, nous devions avoir Sport, mais à la place, nous avons fait un jeu de mémoire.
Ensuite, nous avons eu Mathémathiques, enfin , nous sommes allés en salle 135, car nous avions fini les cours avant nos correspondantes, nous avons fait un "Pendu".
Deux groupes d'élèves allemands, sont venus nous présenter en francais, notre système scolaire et les correspondants francais qui étaient dans cette classe, nous ont
présenté en Allemand le système scolaire allemand.
Puis quand Finja est venue chercher Marine, je suis partie avec elle et nous avons pris le bus, accompagnées de Charlotte, Lina, Ilona et Julie pour aller à Kiel où nous
avons mangé.
Ensuite nous avons visité la Galerie d'Art : c'était intéressant, il y avait des peintures, des dessins . . . . .
Nous avons fait un dessin d'une oeuvre exposée que nous avions choisie, puis certains d'entre nous l'ont présentée.
Enfin Sven, le père de Lara est venu me chercher pour rentrer à la maison." Bénédicte"

Programme du 23/02/2011 :

07:30/13:30   Visite au "Mediendom" de Kiel et recherches sur Kiel dans la salle informatique.
Après-midi :   en famille

Mercredi 23/02/2011

" Alors que nos correspondants sont en cours, nous avons pris deux bus pour aller au "Mediendom", c'était presque comme le "futuroscope", mais avec des étoiles .
On a vu leur constitution (je crois), et à la fin, il y avait une sorte de montagnes russes (dommage, ce que n'était pas en 3D).
Après cela, nous sommes repartis pour aller rejoindre nos correspondants." Yeginj

Le matin, nous nous sommes levés à 06:00 et nous sommes allés à l'école en bus.
Avec le groupe des Français, car les Allemands sont allés en cours, nous sommes allés en bus au planétarium de Kiel.
Le film projeté expliquait la naissance et la mort d'une étoile et la formation des galaxies.
Après l'école, nous sommes rentrés chez nos correspondants et nous avons mangé. Immédiatement après, nous sommes allés au "City parc" de Kiel pour aller faire des
achats de souvenirs.
Ensuite, nous sommes rentrés et nous sommes allés chez un ami de son père qui habite à Kiel, non loin du stade de Handball.
Nous avons attendu l'heure du début du match de Handball en mangeant un epu.
Ensuite nous sommes partis à pied pour aller jusqu'au stade de handball, pour aller voir le match de l'équipe de kiel contre une petite équipe allemande.
Ce sont les remplaçants de Kiel qui ont joué et ils ont gagné 36 à 23.
Nous sommes  rentrés à 23:00 et nous nous sommes rapidement couchés, car il y avait cours le lendemain."Romain"

Programme du 24/02/2011 :

07:30/09:05   Cours dans les classes attribuées

09:20/13:30  Ateliers de langue, achats sur le marché de Kiel ou dans le supermarché, pour la fête d'Adieux.

15:30/17:00   Préparatifs de la fête d'Adieux, préparation des Pizzas, installation de la salle .
17:00/20:00   fête d'Adieux

Programme du 25/02/2011

07:30   Rassemblement de tous les élèves francais dans la salle 135 "Salle d'échange". Vérification des Passeports et des Cartes d'identité
09:00   Départ du bus avec les éléves francais pour l'aéroport de Hambourg
11:00   Enregistrement
13:00   "Envol", via Paris. Nous voyagerons avec Air-France.