SIGLES DENOMINATIONS
BAC L Littéraire
BAC ES Economique et Social
BAC S Scientifique
BAC STI Sciences et technologies industrielles
BAC STL Sciences et technologies de laboratoire
BAC STD2A Sciences et technologies design et arts appliqués
BAC STMG   Sciences et technologies du management et la gestion
BAC ST2S Sciences et technologies de la santé et du social
BAC STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
BAC STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
BAC HOTELLERIE hôtellerie
BAC TMD Techniques de la musique et de la danse
BACS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES
MEMENTO DES SIGLES
SIGLES DENOMINATIONS
A-SON Arts son
A-SPEC Arts spectacle
A-VIS Arts Visuel
BIOTE Biotechniques
CCDEC Création et Culture Design
CITEC Création et innovation technologique
EAEDD Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Uniquement en lycée agricole
LITSO Littérature et société
MP-SC Méthodes pratiques et scientifiques
PATRI Patrimoine
PFEG Principes fondamentaux Economie et gestion
SANTS Santé et social
SES Sciences Economiques et Sociale
SLABO Sciences et laboratoire
ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
SIGLES DENOMINATIONS
BAC PRO Bac Professionnel
BAPA Bac Professionnel agricole
CAP Certificat aptitude professionnel
CAPA Certificat aptitude professionnel agricole
BP Brevet professionnel
CITEC Création et innovation technologique
BMA Brevet des métiers d’art
BTM Brevet technique des métiers
MC Mention complémentaire
FCIL Formation complémentaire d’initiative locale
CS Certificat de spécialisation agricole
VOIE PROFESSIONNELLE
SIGLES DENOMINATIONS
3°G Troisième Générale
2GT Seconde générale et technologique
BTS Brevet de Technicien Supérieur
CCI Chambre de commerce et industrie
CFA Centre de formation d’apprentis
A connaître
LES DIFFERENTS BACS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES
Les deux enseignements d’exploration peuvent être remplacés par un seul enseignement, en raison des spécificités des formations auxquelles il conduit et des horaires qu’il nécessite :
🖛 Education physique et sportive (180 h)
🖛 Création et culture design (216 h)
🖛 Arts du cirque (216 h)
    Objectifs par enseignement d'exploration
                  • Arts du cirque
🖛 S’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité.
🖛 Acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes.
🖛 Se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant.
                  • Biotechnologies
🖛 Découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels.
🖛 Aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques.
🖛 Réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.
                  • Création et activité artistiques : Arts visuels ou Arts du son ou Arts du spectacle ou Patrimoine
🖛 Explorer divers lieux et formes et la création artistique contemporaine.
🖛 Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art.
🖛 Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.
                  • Création
et culture design
🖛 Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design.
🖛 Appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques.
                  • Création et innovation technologiques
🖛 Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.
🖛 Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.
                  • Éducation physique et sportive
Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
                  • Langue vivante 3
🖛 Découvrir une langue nouvelle et une autre culture.
🖛 Acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues.
                  • Latin ou grec
🖛 Explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques.
🖛 Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale.
                  • Littérature et société
🖛 Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste.
🖛 Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
🖛 Explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.
                  • Méthodes et pratiques scientifiques
🖛 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires.
🖛 Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
🖛 Découvrir certains métiers et formations scientifiques.
                  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).
                  • Santé et social
🖛 Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social.
🖛 Aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale.
🖛 Explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.
                  •Sciences de l’ingénieur
🖛 Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable.
🖛 Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
                  • Sciences économiques et sociales
🖛  Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

                  • Sciences et laboratoire
🖛 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
🖛 Apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.
Bac économique et social (ES)
Accessibles à ceux qui s'intéressent  aux : sciences économiques et sociales, Mathématiques, Histoire et géographie et Économie approfondie et Sciences sociales et politiques.

Bac Littéraire (L)
Accessibles à ceux qui  s'intéressent à la : Philosophie, Français, Littérature en langue étrangère, Langues vivantes et/ou anciennes, Histoire et géographie, Arts et Droits et grands enjeux du monde contemporain.

Bac Scientifique (S)
Accessibles à ceux qui   s'intéressent aux : Mathématiques, Sciences et vie de la terre, Sciences de l’ingénieur, Biologie et  Agronomie et développement durable.

Bac Sciences et technologies industrielles (STI) et Bac sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)

Accessibles à ceux qui  s'intéressent aux
: Mathématiques, Sciences physiques et Chimie

Bac Sciences et technologies de laboratoire (STL)

Accessibles à ceux qui  s'intéressent à la : Physique appliquée, Biotechnologies et Mathématiques.

Bac Sciences et technologies du management et  de la gestion (STMG)

Accessibles à ceux qui  s'intéressent au : Management et gestion des entreprises, Économie et droit, Information, Communication, Comptabilité et finance d’entreprises,
Mercatique (marketing), Ressources humaines et Informatique.

Bac Sciences et technologies, de la santé et du social (ST2S)

Accessibles à ceux qui  s'intéressent aux : sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie, Sciences physiques et chimiques et Mathématiques.

Bac sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) (en lycée agricole)

Accessibles à ceux qui s'intéressent à l' : agriculture, Aménagement espaces et territoires, Alimentation, Biologie, Écologie, Physique - chimie, Sciences économiques, sociales et de gestion.

Bac sciences et technologies design et arts appliqués (STD2A)

Accessibles à ceux qui  s'intéressent aux : technologies variées, Mathématiques et Physiques et chimie.
Français
Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes.
En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie
En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle.
En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.
En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable.
Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)
Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège.
Il s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur "l’art de vivre ensemble" : famille, communautés, villes, territoires.
Ils s'organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir.
Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.

Mathématiques
Le programme traite trois domaines :
• Les fonctions.
• La géométrie.
• Les statistiques et probabilités.
Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :
• Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques.
• Appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes.
• Raisonner, démontrer.
• Expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit. 

Physique-chimie
L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :
• La santé.
• La pratique du sport.
• L'Univers.
Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques.
Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre
Trois thématiques structurent cet enseignement :
• La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant.
• Les enjeux planétaires contemporains.
• LE corps humain et la santé.
Le programme aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée.
Il montre aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.

Éducation physique et sportive
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques.
Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Éducation civique, juridique et sociale
À travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et fondent l’État de droit sont étudiées.

Enseignements d’exploration
En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Les objectifs de ces enseignements sont :
• Faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées.
• Informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
• Identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.
Ces enseignements comptent 54 heures par an, soit 1h30 par semaine.
Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Deux enseignements au choix
Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien son orientation en première :
• Au moins un enseignement d’exploration d’économie : "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" ou "sciences économiques et sociales".
• Un second enseignement d’exploration, différent du premier, à choisir parmi 12 matières.

Une offre complémentaire pour les enseignements technologiques
En plus de l’enseignement d’exploration d’économie, l’élève peut choisir deux enseignements technologiques : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l’ingénieur. L’objectif est de valoriser la voie technologique.
La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers.
Après la Troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat  professionnel en trois ans.
Une seconde professionnelle est créée.
Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels.
Le brevet d’études professionnelles (BEP) devient un diplôme intermédiaire.
La voie professionnelle
Objectifs
La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.
Le CAP conduit principalement à la vie active.
Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.
Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.
Organisation des enseignements
Après la troisième, un élève peut préparer :
• Un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans
• Un baccalauréat professionnel en 3 ans. Le passage d’un autre diplôme est prévu pendant ce cursus : Diplôme intermédiaire, CAP plus rarement.
Préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
           
Un diplôme présenté en cours de formation (CAP, DIPLOME  INTERMEDIAIRE) puis le bac pro à l'issue de la terminale professionnelle
            • Nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP
            • Disparition de la formation de BEP,  il devient un diplôme intermédiaire.
LE CAP
La préparation dure deux ans après la troisième. Elle a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d'aptitude professionnelle agricole (Capa).
Il existe environ 200 spécialités.
Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.
LE BEP
Le BEP  devient un diplôme intermédiaire en cours de cursus.
Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles.
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.
Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.
La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.
Il existe près de 80 spécialités de baccalauréat professionnel. Les classes de seconde de 55 de ces spécialités sont rattachées à 19 champs professionnels.

SITES INTERNET  POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE :

-Tout savoir sur la voie professionnelle :
www.onisep.fr/Voie-Pro
-Découvrir les métiers selon ses goûts,
-Trouver un établissement par type de formation et/ou par métier :
www.onisep.fr
-Chercher un établissement par académie, département et/ou par ville :
www.éducation.gouv.fr/annuaire

L’APPRENTISSAGE

Pour les jeunes qui ont un projet précis en formation professionnelle par l’apprentissage et qui remplissent les conditions suivantes :
      🖛 Avoir fait une troisième,
      🖛 Avoir 15 ans à la rentrée,
      🖛 Avoir un patron,
      🖛 Avoir signé un contrat d’apprentissage,
      🖛 S’être inscrit dans un C.F.A.

Si le jeune n’a pas 15 ans à la rentrée scolaire, mais qu’il aura cet âge entre le rentrée et le 31 décembre, il relève de la scolarité obligatoire, après avoir remplit les conditions suivantes :
            • Avoir fait une troisième,
            • Bénéficier d’une promesse écrite d’embauche sous contrat d’apprentissage, avoir un patron,
            • Bénéficier de l’engagement d’un CFA à l’intégrer dans une formation de l’activité choisie.

Il pourra pendant la période située entre la rentrée à la date anniversaire de ses 15 ans :
            • Rester en collège,
            • Allez en lycée professionnel, pour bénéficier de l’accompagnement vers l’apprentissage.
LA CLASSE DE SECONDE                                             Enseignements communs
LA CLASSE DE SECONDE                                                                 Formations spécifiques
La voie professionnelle
  La voie générale et technologique
  L'APRES 
TROISIEME
ADRESSES INTERNET

site de l'éducation nationale : www.education.gouv.fr

site de l'ONISEP : www.onisep.fr


Lycée VINCENT DE PAUL AVIGNON : www.vincentdepaul84.com

Lycée LOUIS PASTEUR AVIGNON : www.lpasteur.org

Lycée SAINT JOSEPH AVIGNON : www.stjoavignon.com

Lycée LA SALLE AVIGNON : www.lasalle84.net

PHILIPPE DE GIRARD AVIGNON : www.campus-avignon.fr

ALPHONSE DAUDET TARASCON : www.lyc-daudet.ac-aix-marseille.fr

FREDERIC MISTRAL AVIGNON : www.lyc-mistral-marseille.ac-aix-marseille.fr

THEODORE AUBANEL AVIGNON : www.lyc-aubanel.ac-aix-marseille.fr

ROBERT SCHUMAN AVIGNON : www.campus-avignon.ac-aix-marseille.fr

MARIA CASARES AVIGNON : www.lyc-maria-casares.ac-aix-marseille.fr

ISMAEL DAUPHIN CAVAILLON : www.lyc-dauphin.ac-aix-marseille.fr

RENE CHAR AVIGNON : www.lyc-char.ac-aix-marseille.fr

DOMAINE D’EGUILLES  VEDENE : www.domaine-eguilles.fr

FRANCOIS PETRARQUE AVIGNON : www.lycee-petrarque.fr

ECOLE HOTELLIERE AVIGNON : www.ecolehoteliereavignon.fr

COMPAGNONS DU DEVOIRS : www.compagnons-du-devoir.com

Dénomination : Site de l'ensemble scolaire St Denys St Joseph
Siège social : 30-32 rue du moulin 13160 Chateaurenard
Tél ECOLE : 04 90 94 06 05 - Tél COLLEGE : 04 90 94 02 78
Site hébergé par : ovh.com
Saint JOSEPH - Collège privé catholique de CHÂTEAURENARD