1. Le contexte

a. Le projet précédent « comprendre et réaliser » a permis de développer la maîtrise de la langue de la maternelle au CM2 ainsi que la culture scientifique à travers la démarche
expérimentale.
Les divers projets de cycle en lien avec cette thématique ont mis en évidence l'influence positive du bien vivre ensemble sur les apprentissages.

b. Un projet éducatif concernant l'ensemble scolaire a été construit sur 4 axes :

[*]Favoriser l'épanouissement et le développement de la personne dans son intégralité.

[*]Développer l'autonomie dans le travail et le sens de l’effort.

[*]Eduquer à la vie en société.

[*]Développer la communication.

c. L'analyse de la situation faite en concertation du 2 avril 2014.
On constate une recrudescence des conflits entre élèves, des tensions dans les classes, des tensions entre parents et enseignants ou tout simplement entre adultes.
Ces difficultés nuisent parfois aux apprentissages et nous écartent des axes de notre projet éducatif.
Le souhait a alors été émis de travailler davantage sur le « Vivre Ensemble » pour créer de meilleures conditions de travail, plus favorables aux apprentissages.
Pour favoriser ce vivre ensemble qui diminue les tensions dans l’école, il serait possible de travailler sur une meilleure prise ne compte des rythmes, sur l’accueil des enfants à
besoin particuliers qui souvent nous posent problème.
Plusieurs pistes de travail ont alors été émises autour de la gestion de la classe, de celle de la cour ou encore la cantine.
Une formation à la gestion des conflits et la conduite d’entretiens a été demandée.

2. Les objectifs retenus

Penser l'aménagement du temps comme un élément favorisant le Vivre Ensemble pour tous.
Réduire les conflits qui nuisent aux bonnes conditions de travail.
Créer des conditions de vie à l’école plus favorables aux activités scolaires.
Responsabiliser les élèves et développer leur autonomie.
Renforcer les liens entre les classes.
Développer le sens civique et les attitudes favorisant le Vivre Ensemble.

3. Les moyens à mettre en œuvre.

Revoir les dispositifs de l'accueil du début de chaque journée, en fonction des âges.
Etre plus exigeant sur le respect des horaires par chacun.
Travailler avec les élèves le règlement de vie de classe, de cour, de cantine.
Développer les échanges entre classes de niveau d’âge différent à travers la mise en place de « tutorat » entre « petits et grands » ou la mise ne place de « correspondances »
entre classes de l’école.
Poursuivre les échanges de services en réfléchissant à un fonctionnement le moins perturbant.
Penser les APC comme plus ludiques.
Etre attentif à l’organisation des récréations avec la mise à disposition de « matériels divers ».
Mette en place des élèves médiateurs sur la cour.
Réfléchir à une meilleure utilisation possible du CDI à St-Denys.
Mettre en place une formation sur deux ans pour les enseignants et tous les personnels au contact des enfants : « la gestion des conflits et la conduite d’entretien ».

4. L'évaluation du projet

A la fin de chaque trimestre puis en fin d’année scolaire, comparer les actions programmées et celles véritablement réalisées : pointer ce qu’elles ont apporté dans le mieux vivre
ensemble et en quoi elles ont favorisé ou pas les apprentissages.
Apporter les corrections nécessaires.
Noter les éventuels conflits importants, comment ont-ils été résolus ?
Peut-on relever des éléments déclencheurs communs ?
Leur nombre a-t-il varié positivement ou négativement au cours de l'année ?
Projet d'école 2014/2017 « Une école où il fait bon vivre pour mieux travailler »
Dénomination : Site de l'ensemble scolaire St Denys St Joseph
Siège social : 30-32 rue du moulin 13160 Chateaurenard
Tél ECOLE : 04 90 94 06 05
Site hébergé par : ovh.com
Ecole privée catholique de CHÂTEAURENARD