1. Constats :

A la lecture des nouveaux programmes, nous avons souhaité orienter notre projet de cycle vers des activités artistiques telles que la sculpture, la danse, la musique, la peinture et autres ….
Ainsi dans le BO du 26 mars 2015, il est spécifié que « l’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.»
Ce projet se déroulera sur deux années.
L’an prochain, il sera développé un travail sur le corps avec un intervenant théâtre et expression corporelle.

2.
Objectifs visés :

Développer le langage : vocabulaire des arts, interpréter des comptines et chants en lien avec le projet.

Connaitre et étudier des albums de jeunesse en lien avec les arts : Musette Souricette, la chambre de Van Gogh.

Découvrir le monde.

Réaliser des productions d’arts plastiques en lien avec le projet : peinture à la plume, couleurs végétales, constructions en volume ……
Découvrir des artistes.
Evoluer et s’exprimer de façon théâtrale .

3.
Compétences abordées :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
• Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
• S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
• Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
• Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
- Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
- Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.
- Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
  Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
- Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Reproduire, dessiner des formes planes.

Explorer le monde
- Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
- Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

4.
Les moyens mis en oeuvre :

• Visite au musée ANGLADON (JE3 JE4 JE5)
• Visite au petit palais (JE4 JE5)
• Spectacle de la compagnie CROQUETTI
• Liens avec la bibliothèque
• Lien avec l’association des amis des tours : l’art au travers l’histoire : découverte de la mosaïque, des enluminures.
• Intervention de parents d’élèves artistes :
o Plasticienne (travail de l’argile) en JE1 et JE2
o Sculpteur en JE3, JE4 et JE5
o Peintre dans toutes les classes
• Visite du musée ESTRINE (JE1 JE2)
• Exploitation de l’album musette « Souricette » : le monde de la peinture, les peintres, la technique …..
• Exposition de travaux d’élèves
• Découverte des instruments de musique à travers l’œuvre de Prokofiev, Pierre et le Loup

5.
Les moyens d’évaluation du projet :

• Observation des réalisations des élèves à travers des expositions temporaires en cours d’année et d’une exposition finale à l’occasion de la fête de fin d’année.
• Visites des différentes expositions par les autres classes, visites guidées par quelques élèves auteurs des productions.
• Remobilisation des acquisitions à travers le spectacle de fin d’année, construit comme une comédie musicale
• Création du décor pour la scène lors de la kermesse de fin d’année.
Projet de Cycle 1 - maternelles - 2015/2016

Je m’exprime à travers l’art
Pourquoi ce projet ? Analyse de la situation.

Il est important que les enfants connaissent leur milieu de vie, leur environnement proche, leur patrimoine culturel et historique.

Savoir qui l’on est et d’où l’on vient permet de mieux appréhender, en cycle 3, l’histoire et la géographie.

Objectifs pédagogiques :

L’objectif principal est de décrire le monde dans lequel nous vivons afin de mieux le comprendre.

Nous suivrons les grandes étapes de la démarche d’investigation :
- une situation d’accroche
- un recueil des représentations initiales
- une problématique
- des hypothèses
- des investigations
- des interprétations
- une conclusion

Les compétences travaillées

Langue orale :
- Rapporter clairement un événement ou une information très simple.

Vocabulaire :
- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques.

Se repérer dans l’espace et dans le temps :
- Découvrir et commencer à élaborer des représentations simples de l’espace familier.
- Découvrir des formes usuelles de représentations de l’espace.
- Prendre conscience de l’évolution des modes de vies.

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets :
- Repérer les caractéristiques du vivant.
- Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

Pratiques artistiques et histoire de l’art :
- S’exprimer par des techniques traditionnelles.
- Exprimer ce que l’on perçoit.
- Faire une première rencontre sensible avec des œuvres.

Description :

Les activités et les rôles respectifs des maîtres et des intervenants :

Démarrage du projet par la « Semaine du goût » : chaque enseignante s’occupe de l’observation et des dégustations dans sa classe.

Concernant « Les santons », l’intervenant pourrait animer un atelier de fabrication d’un santon « naïf » facile de réalisation. Le personnel en charge de la Maison des années 50,
nous guidera lors de la visite des 12 crèches exposées.
Apprentissage du Noël des petits santons et de Jésus est né en Provence pour le spectacle de Noël.

La découverte « Des peintres et des auteurs » sera gérée par chaque enseignante dans sa classe.

Le sujet de L’école d’hier, sera traité lors de l’intervention de Louis Bouchet pour les CP.
Pour les CE1, Jean Lucchési prépare un diaporama sur Châteaurenard.
« Une visite de Châteaurenard » orchestrée par Vincent Fournier permettra de faire le lien entre hier et aujourd’hui.

La visite au musée des outils agraires et des traditions préparera la visite d’une exploitation agricole (EARL Mouret).

Concernant L’épicurium les enfants participeront à 2 ateliers et auront droit à une visite guidée.

Pour finir Les manifestations taurines et la Saint Eloi seront présentées aux enfants.
Châteaurenard, Terre de Provence ; une ville au pied des Alpilles
Projet de Cycle 2 - CP/CE1 - 2015/2016
1. Domaines concernés par le projet :

Cinéma - photographie
Production d’écrits
Littérature et poésie
Culture scientifique et technique
Musique
Arts plastiques

2. Pourquoi ce projet ? Analyse de la situation :

Les enfants de l’école vivent dans un système de consommation passive qui ne favorise guère leur esprit critique, leur créativité, leur imagination, dans une ambiance culturelle
restreinte.

Pour rester en cohérence avec notre projet d’école « Une école où il fait bon vivre pour bien travailler », nous proposons, pour l’année 2015/2016, un travail sur les petits bonheurs.
Nous présenterons le fruit de cette réflexion via l’expression artistique (le cinéma, la musique et le théâtre).

3. Objectifs pédagogiques :

Pour tout le cycle 3, plusieurs domaines pédagogiques seront travaillés :

- Education morale et civique : débat philosophique sur le bonheur (filmé)

- Sciences :

- Français : travail de différents types d’écrits, analyse de documents (textes, films…
Philosophie
Prendre conscience des conséquences de nos actes.

- Arts visuels (peinture, sculpture, musique, expression corporelle, cinéma… .

- Technologie : découvrir les objets technologiques (photographie, cinématographie informatique).

4. Description :

A/ Les activités et les rôles respectifs des maîtres et des intervenants :

Tout au long de l’année, nous travaillerons le projet avec les différents partenaires, qui chacun dans leur domaine, nous ferons découvrir les méthodes d’élaboration des différentes
techniques.
Nous resterons régulièrement en contact avec eux pour réajuster les chantiers en cours.
Nous finaliserons le projet au troisième trimestre avec la réalisation du montage audio-visuel et musical.

Etude de la langue - Production d’écrits - Littérature : la bande dessinée (Ludo, Tranches de quartier de Bailly, Mathy et Lapière des éditions SED collection punaise) et le dessin
animé en CE2.
Nouvelles (C’est Bien de Philippe Delerme) et production d’écrits de petits bonheurs.

Théâtre : Le théâtre de Motordu - PEF ; Petit songe d’une nuit d’été


Philosophie et littérature : lectures d’œuvres et discussions autour des différents écrivains, poètes et philosophes qui ont déjà écrit sur le thème du bonheur.
Etude du dessin animé « Le prophète », analyse de différentes chansons parlant de ce thème.
Travail de différents types d’écrits : nouvelles, récit, théâtre, bande dessinée, roman photo.
Ecriture de story board pour la partie audio-visuelle.
Rédaction d’articles de presse, d’interviews, d’exposés.
Récrire les paroles d’une chanson.

Musique : Le petit bonheur, C’était un petit bonheur, Tout le bonheur du monde (Sensemilla), Laisser brûler les petits bonheurs (sur l’air de Laisser brûler les petits papiers de Line
Renaud).

Arts visuels :
« La caméra dans tous ses états » : dessin animé, courts métrages, films d’animation….
A partir d’une lecture ou d’une chanson, usine de fabrique de petits bonheurs avec toutes les étapes.
Pièces de théâtre.
Visite et répétition de Carmen à l’opéra-théâtre d’Avignon (CM2).

Technologie : manipuler les outils liés à l’audiovisuel (caméra, ordinateur, appareil photos).[/color]


B/ Le calendrier :

1ère période : rencontre des intervenants, lancement du projet et planification des différentes réalisations (feuille de route).

2ème période : évaluation et réajustement des différents chantiers avec les intervenants.

3ème période : tournage et montage du film, répétition des scénettes.

4. L’évaluation.

Spectacle théâtral et projection des dessins animé et d’animation en fin d’année.
Projet de Cycle 3 - CE2/CM1/CM2 - 2015/2016
Semeurs de p’tits bonheurs
Dénomination : Site de l'ensemble scolaire St Denys St Joseph
Siège social : 30-32 rue du moulin 13160 Chateaurenard
Tél ECOLE : 04 90 94 06 05
Site hébergé par : ovh.com
Ecole privée catholique de CHÂTEAURENARD