Le CDI n’est pas une salle de permanence.
En salle d’étude ou de permanence, je fais mes devoirs, j’apprends ou je révise mes leçons.

Le CDI est un lieu de ressources documentaires.
Je m’y rends donc quand j’ai besoin d’une information, quand j’ai un travail de recherches à effectuer, quand je souhaite, grâce à ses ressources, approfondir un sujet que j’étudie ou qui
m’intéresse, quand je désire consulter les logiciels spécialisés, ou encore quand j’ai simplement envie de lire.
Des professeurs-documentalistes sont là pour me guider, me conseiller, m’apprendre à devenir autonome et me venir en aide.

COMPORTEMENT EXIGE A L’INTERIEUR DU CDI

Le CDI est un lieu où doit prévaloir le RESPECT :
-respect envers le professeur-documentaliste et ses camarades
-respect du travail des autres
-respect des livres, des documents, du matériel
-respect du règlement du collège et de celui du CDI.

En conséquence, la DISCRETION est de rigueur : j’entre et je sors du CDI discrètement, je me déplace discrètement dans le CDI , je chuchote si j’ai quelque chose à demander à mon
voisin ou à la documentaliste.
Le CDI n’est pas le lieu adéquat pour réciter ses leçons. Ce n’est pas non plus un lieu où l’on peut bavarder : la cour de récréation remplit ces fonctions.

Je m’exprime POLIMENT et dans un langage correct aussi bien avec mes camarades qu’avec la documentaliste.

Je n’apporte aucune nourriture ou boisson au CDI où les « chewinggums» sont également interdits.

A la fin de l’heure, je range les documents à l’endroit précis où je les ai pris.
Je laisse ma place et le sol propre, sans papier.

CHARTE INFORMATIQUE DU CDI
(Celle-ci s’inscrit dans la charte générale du collège)

Pour pouvoir utiliser les ordinateurs du CDI :
Toute utilisation des ordinateurs doit avoir un but scolaire, d’orientation ou culturel (dans ce dernier cas à l’appréciation de la documentaliste).
S’il y a beaucoup de demandes, les documentalistes établiront des priorités.

- Il faut se faire inscrire sur la fiche d’inscription en mentionnant le n° du poste, l’heure, le nom, la classe, le cadre (cours, IDD etc…) si l’on fait une recherche, si l’on fait du TTX ou si l’on
utilise sa clé USB.
Dans tous les cas on écrit le sujet précis (thème etc…) .
Si on change de sujet durant la séance on se réinscrit sur une nouvelle ligne en indiquant l’heure et le sujet.

- L’utilisation des clés USB est autorisée avec accord du professeur documentaliste.
- Il est possible d’imprimer des documents de travail (recherches, traitement de texte) en nombre limité, exclusivement après accord du professeur documentaliste.
- Toute modification des paramètres (bureau, écran de veille,fond d’écran etc…) est interdite.

Accès INTERNET :

1) Toute consultation sur internet doit avoir un but scolaire, d’orientation ou culturel (dans ce dernier cas à l’appréciation de la Documentaliste).

2) L’élève doit s’engager à ne faire que la recherche annoncée sur la fiche d’inscription.

3) Sont interdits :
- L’accès ou la tentative d’accès sur des sites ne respectant pas les valeurs humaines et sociales (sites pornographiques, racistes…etc) .
- La connexion sur des « chats », forums de discussion. réseaux sociaux (facebook, twitter, msn)
- La lecture des boites mails et l’envoi de mails.
- L’accès aux blogs (y compris le sien).
- Les jeux autres que les jeux éducatifs de la liste.

4) Tout utilisateur doit respecter le droit d’auteur et noter les sources sur ses documents de travail et sur le document final.

COMPORTEMENT EXIGE DANS LES TRAJETS

Je respecte les heures et les modalités d’accès au CDI :
-période 12h-13h20 : Inscriptions sous le préau, respect des créneaux et horaires prévus, attente en bas de l’escalier.

TRAJETS PERMANENCE-CDI-PERMANENCE
Les déplacements doivent se faire dans le SILENCE et dans le CALME afin de ne pas déranger les classes.
Les élèves doivent se mettre et rester en rang tout au long du trajet.

COUR-CDI-COUR
La montée et la descente de l’escalier de la cour doivent se faire dans le CALME.
Je ne m’attarde pas dans le couloir.
J’entre directement au CDI ou je vais rapidement dans la cour.
Dès que j’entre dans le couloir qui mène au CDI, je suis silencieux et je veille à faire le moins de bruit possible.

Le CDI n’est pas une annexe de la cour.
Pour bavarder, la cour est le lieu adéquat, pas le CDI.

Le CDI n’est pas la salle des pas perdus .
J’y viens avec un objectif précis et personnel: pour lire ou faire des recherches (pas pour accompagner un camarade, par exemple).

Ce règlement a été élaboré pour permettre à chacun de lire et de se documenter efficacement dans une ambiance calme et agréable.
Son respect est le gage de son efficacité.
Le CDI offre une diversité de ressources qui permet à chacun d’y trouver le document dont il a besoin ou qu’il a envie de lire.
L’élève dont l’activité ne correspondra pas à la vocation du CDI (bavardage, par exemple) s’exposera à se faire renvoyer en permanence ou dans la cour, cela afin de
préserver le calme du lieu, le travail des autres et de permettre à un élève qui souhaite, lui, lire ou mener des
recherches, de prendre sa place.
REGLEMENT DU CDI
Dénomination : Site de l'ensemble scolaire St Denys St Joseph
Siège social : 30-32 rue du moulin 13160 Chateaurenard
Tél ECOLE : 04 90 94 06 05 - Tél COLLEGE : 04 90 94 02 78
Site hébergé par : ovh.com
Saint JOSEPH - Collège privé catholique de CHÂTEAURENARD