La Pastorale au collège

La pastorale est placée sous la responsabilité du chef d’établissement, assisté par l’adjointe en pastorale scolaire (A.P.S).

Nous avons un point commun, nous sommes tous en situation de foi, car pour éduquer un enfant il faut y croire, le croire est donc enraciné dans notre vie.

Notre collège est un collège privé catholique, la croyance fait partie de notre quotidien, c’est un lieu d’enseignement et d’éducation animé par les valeurs évangéliques.

Nous proposons à tous, sans distinction d’aucune sorte, à fortiori, sans distinction de religion, voire même sans religion, de comprendre comment la religion a été le lien de l’humanité, par un enseignement de culture religieuse.

Nous faisons connaître le christianisme, appréhendons les autres religions, abordons la relation de l’homme au divin, guidons sur le sens de la vie, échangeons sur les questions existentielles.

Nous enseignons la culture religieuse qui permet de connaître et comprendre la religion dans laquelle la plupart des élèves ont grandi, afin de les rendre plus ouverts et plus tolérants vis-à-vis des autres et d’eux-mêmes.

Nous faisons ainsi vivre pleinement le projet éducatif en lien avec le projet pastoral de notre établissement scolaire qui est de former les êtres accueillants, bienveillants, dans le respect, la tolérance, le partage et l’écoute.

La culture religieuse apporte un savoir, alors que la catéchèse transmet la religion.

Nous accueillons vos enfants et vous-mêmes à Béthanie lieu de nos rencontres, endroit où la parole est partagée dans le respect mutuel et surtout dans la confiance.

Au sein de notre établissement privé catholique, nous proposons de vivre ensemble les grands moments de la liturgie, Noël, Pâques par des célébrations de la Parole.

Des actions caritatives sont mises en place pour mettre en avant les valeurs de partage et de solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin.

Pour ceux qui en feraient la demande, nous les accompagnerons vers les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et préparation à la Profession de foi en étroite collaboration avec les prêtres des paroisses.


N’hésitez pas à prendre contact avec  l’APS, Nicole PACK au 04.90.94.02.78 ou sur  Ecole Directe.

Programme proposé aux élèves dont le thème principal est « du fait religieux à la culture religieuse », selon les orientations de Monseigneur Christophe Dufour, ayant pour objectif de faire connaître le Christianisme.

Pour le niveau 6° : « dimension religieuse de la culture »
- Faire connaissance avec la religion,
- Les trois grandes religions monothéistes
- La Bible
- Les grandes figures religieuses
- Les fêtes et les sacrements
Thèmes de vie abordés :
- Les valeurs
- L’écoute et le partage
- La confiance
Pour le niveau 5° : « comment s’exprime le religieux »
- Les lieux, le silence et la prière
- Comment s’organise l’Eglise
- L’ Homme engagé dans la foi
Thèmes de vie abordés :
- La fraternité
- Le pardon
Pour le niveau 4° : « la société et la religion »
- La religion et l’Eglise dans la société
- Croire, qu’est que cela veut dire ?
- Peut-on se passer de croire ?
Thèmes de vie abordés :
- Le respect
- Vivre en frères
Pour le niveau 3° : « l’homme un être relié »
- Ma relation au Divin
- L’engagement
- La mission
Thèmes de vie abordés :
- L’estime de soi
- La confiance
- La solidarité