Il participe ainsi au service public de l’Education Nationale.
Il propose un projet éducatif enraciné dans les valeurs Chrétiennes léguées par nos fondateurs : les Sœurs de Saint Joseph et les frères des écoles chrétiennes.
Fortement impliqué dans la vie de la cité et en lien avec l’Eglise locale, son projet éducatif s’appuie sur :
L’accueil et la bienveillance envers tous les enfants et leur famille.
Le respect, la tolérance et l’écoute.
Le développement du sens de l’effort et du travail.
Favoriser l’épanouissement et le développement de la personne dans son intégralité
Favoriser l’ouverture sur le monde.
Développer l’acceptation de la différence.
Responsabiliser l’enfant pour le rendre autonome.
Favoriser et développer la confiance en soi.
Eduquer à la vie en société
Accompagner le jeune et sa famille dans la formulation de son projet
d’orientation.
Développer la prise d’initiatives et l’engagement des personnes.
Eduquer au respect.
Développer l’autonomie dans le travail et le sens de l’effort
Outiller les élèves en méthodologie (organisation, documentation et
apprentissage)
Maintenir un cadre favorable au travail
Développer des pratiques pédagogiques actives.
Développer la communication
Développer le partenariat avec les familles.
Organiser la communication.
Assurer la visibilité externe de la vie de notre ensemble scolaire par une ouverture
sur la vie de la cité.
Tous les membres de la communauté éducative participent à son élaboration, à sa mise en œuvre et à son actualisation.
(Statut de l'Enseignement Catholique — Article 4)
Le projet éducatif de l'établissement est présenté aux parents au moment des inscriptions, aux membres du personnel et aux enseignants, aux personnes qui s'engagent dans les instances contribuant à la bonne marche de l'établissement à l'occasion de leur admission. Chacun s'engage à le respecter.
Le projet de notre ensemble scolaire a été élaboré au cours des deux dernières années scolaires. Tous les acteurs de la communauté éducative y ont été associés, soit directement, soit par l’intermédiaire de leurs représentants, dans la phase de réflexion, d’écriture ou de validation.